Pourquoi pas de créer un logo avec Photoshop

Adobe Photoshop a l’air d’être capable de tout en terme de design. Connu pour la retouche d’images, c’est un logiciel si puissant qu’il peut également servir à faire des peintures numériques, à éditer des vidéos, au web design, et même, à créer des graphiques en 3D.
Il n’est donc pas étonnant qu’on puisse penser qu’il est idéal de créer un logo avec Photoshop. Mais en réalité, ce n’est pas si simple que ça.


Illustration réalisée par OrangeCrush


Malgré les apparences, Photoshop n’opère pas par magie. C’est l’un des logiciels graphiques les plus utilisés, que ce soit par les photographes, les graphistes professionnels ou les grands-mères qui retouchent leurs photos de famille. Il est même devenu l’un de ces rares produits à être utilisé comme un verbe (on parle souvent de « photoshoper » une image).

Ayant été l’un des premiers logiciels de design graphique sur le marché, Photoshop a été conçu pour un large public aux besoins très divers. Cependant, il existe certains projets pour lesquels Photoshop n’est pas seulement un outil imparfait, c’est aussi le pire de tous. En particulier, nous vous déconseillons fortement de créer un logo avec Photoshop. Voyons pourquoi.

Les aspects nécessaires
à la création de logo


Le rôle principal d’un logo prend place dans le cadre du branding de la marque en question, qui exige que le logo soit présent sur tous les points de contact potentiels avec le reste du monde. Ainsi, un certain nombre de bonnes pratiques ont été intégrées dans les exigences esthétiques et techniques de la conception de logo.

Tout d’abord, un logo doit pouvoir fonctionner dans un nombre quasiment infini de contextes différents, dont certains sont assez évidents dès le départ : carte de visite, site web, courriers, t-shirt, etc. Mais il n’est pas toujours possible de prévoir toutes les situations à l’avance, surtout si votre entreprise est vouée à durer, et vous pouvez vous retrouver à devoir utiliser votre logo sur, par exemple, un véhicule en mouvement ou une bannière aérienne.

Tout cela signifie que les décisions créatives doivent tenir compte de la polyvalence du logo. Il doit être aussi beau à un mètre de haut qu’à la taille d’un timbre-poste. Cela conduit généralement à opter naturellement pour des styles simplistes. Par exemple, un logo contenant vingt couleurs différentes et des ombres complexes, aura tendance à perdre grandement en détails une fois imprimé en petit. Sans compter que plus il y a de couleurs, plus l’impression est chère, ce qui signifie que vous pourriez soudainement vous retrouver à perdre de l’argent juste pour imprimer des cartes de visite.

D’un point de vue technique, le logiciel utilisé pour créer un logo doit être capable d’effectuer rapidement des modifications importantes. Votre graphiste vous aura peut-être donné votre logo en couleur, en noir et en blanc. Mais disons, par exemple, que votre entreprise participe à un événement caritatif contre le cancer du sein et qu’elle souhaite ajouter du rose à son logo pour l’occasion. Dans l’idéal, vous ne devriez pas avoir à faire appel à un autre graphiste juste pour changer la couleur.

De même, votre logo final sera configuré à une taille standard, et vous devriez pouvoir l’augmenter ou le diminuer à volonté sans perte en qualité d’image, ce que vous pourrez faire avec un fichier vectoriel, mais pas avec un fichier matriciel.

Source : https://99designs.fr

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